Cours et stages de Yoga dans l'est Parisien

association loi 1901

Actualités et informations d'accueil

Yoga à Paris 20ème sud, 12ème et à Vincennes

Notre association propose des cours de Hatha Yoga dans l'est parisien dans 3 quartiers :

Nos atouts :

  • Flexibilité pour passer d'un cours à l'autre;
  • des cours à 12h15, 19h & 20h30;
  • des cours durant les vacances scolaires;
  • participation à l'année, au trimestre ou au cours;
  • des forfait de 10 cours pour les cours d'1h;
  • Une ambiance chaleureuse et concentrée;
  • Des tarifs modérés.

Stages de printemps et d'été :

  • A la campagne, en Seine-et-Marne, du vendredi 19/05/17 fin de journée au dimanche 21 fin d'après-midi.
  • A Paris, participation à la carte, les samedi 1/07/2017 et dimanche 2.
  • Le descriptif de nos stages

Vacances d'avril (3-17/04) :

  • lundi 3 : les 3 cours normalement,
  • mardi 4 & 11 : 1 cours sur 2 de 20h à 21h30,
  • (pas de cours jeudi 6 et lundi 10)
  • jeudi 13, 3 cours : 12h15 normalement au gymnase de Reuilly, puis 19h et 20h30 salle st Gabriel.

Le Yoga à "Corps Explore"

posture en cours de yoga

Les groupes sont à taille humaine. Dans nos cours, tous les niveaux sont mélangés : les anciens apportent leur exérience, les nouveaux leur fraîcheur. Les différentes salles sont proches les unes des autres afin de faciliter le rattrapage des cours.

Notre association souhaite favoriser la découverte du Yoga, puis son approfondissement au travers de cycles thématiques, d'ateliers de 3h ou de stages. Nous proposons une grande variété dans la pratique. Avant tout, notre Yoga est une pratique corporelle. Il est issu d'une tradition millénaire, notre enseignant l'adapte pour le mettre en correspondance avec les besoins de notre époque.

Ces cours sont aussi un espace humain, avec des moments conviviaux autour de l'assemblée générale annuelle clôturée par un repas, des stages ou d’autres occasions plus informelles.

Témoignages

Notre pratique

Nos intentions

Nous pratiquons le hâtha Yoga, ainsi que certains exercices de Yoga égyptien.
Notre intention est de nous rencontrer et nous découvrir à travers notre corps. Pour cela, voici nos axes de pratique :
      Enracinement et verticalité,
      ouverture de notre espace respiratoire,
      accueil de nous même
      lâcher-prise,
      alignement,
      developpement de la conscience.

L'esprit

Notre yoga est lent afin de faciliter notre capacité d'exploration de nous même. Il s'appuie sur des étirements et des sollicitations toniques. Les temps de relaxation permettent de sortir de notre rythme habituel, de nous ouvrir à nos perceptions intérieure et en fin de cours de faciliter l'intégration de ce qui a été vécu. Nous allons chercher à cultiver une tonicité de plus en plus ciblée, afin d'être en même temps tonique et relâché. Nous cherchons à solliciter notre corps dans un "ni trop, ni trop peu" : suffisamment pour le faire travailler, tout en le respectant avec ces limites et possibilités du moment présent. Dans cet esprit, nous développons progressivement une bienveillance vis-à-vis de notre corps comme de notre personnalité.
Un yoga comme révélateur de nos qualités humaines, une ambiance de groupe simple et chaleureuse.
Les postures et techniques sont variées. Nous travaillons le souffle. Notre pratique s'adapte aux possibilités de chacun.

Les cycles

En milieu et fin d'année, nous proposons des cycles d'approfondissement d'environ 3 mois, afin de d'approfondir certains aspects du yoga ou de technique proches. Les cycles possibles sont nombreux et le sont de plus en plus au fil des années. Ils ne sont pas une obligation (certains groupes n’en veulent pas). Ils sont l’occasion d’élargir le champs de la pratique.
Une première famille de cycles aborde des aspects autres que les postures ou périphériques au yoga : les respiration (pranayama), bandhas, les salutations au soleil ou à la lune, la méditation de pleine conscience.
Une autre famille de cycles, plus posturale, est l’exploration de postures et familles de postures difficiles ayant de belles qualités : Le chemin est différent des postures habituelles des cours toujours adaptées au moment présent pour bénéficier du meilleur. Là, nous allons vers un objectif, cherchons pas à pas à trouver de nouveaux repères pour dépasser des limites, grandir, ouvrir, toujours en fonction des possibilités de chacun(e). Le but n’étant pas de réussir un exercice, mais découvrir son chemin, de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Certaines de ces postures nous semblent inaccessibles au début de la pratique, et au fil des séances, nous nous les approprions (postures d'équilibre, inversées, guetteur, roue..).
Ces cycles sont une thématique qui revient de cours en cours. Tout en conservant la variété des exercices au fil des séances. Ils sont l'occasion de s'ouvrir à des pratiques régulières qui nous enrichissent, qui nous permettent bien souvent de dépasser les limites que nous nous étions fixées. Le choix des cycles abordés est fait par chaque groupe.

 


Quelques exemples :

Les respirations (pranayamas), explorent le rapport entre souffle et énergie. Elles permettent aussi une meilleur conscience de certaines partie du corps, de canaliser le mental, se dynamiser et s’harmoniser.

Les bandhas, permettent d’explorer les muscles intérieurs du périnée et du diaphragme. Ils se font en rétention pleine ou vide. Nous y explorons un autre façon d’étirer, tonifier et relâcher. Ils permettent une redynamisation intense de notre énergie dans notre système corporel

La méditation de pleine conscience, cette approche de la méditation est une approche venant du Bouddha et adaptée à notre époque. Une quête de vivre d’avantage l’instant présent.

Les salutations au soleil et à la lune sont des enchaînements de posture en mouvement. C’est un travail de l’énergie en mouvement. Une fois acquis l’enchaînement et les repères des postures qui la constituent, nous cherchons la fluidité, le lien entre le souffle, le mouvement et l’énergie.

Les postures d'équilibre, à l’instar de la pleine conscience nous font travailler notre capacité à être dans le présent. Certaines nécessite une pratique régulières pour être apprivoisées.

Les postures inversées, des postures qui font travailler les appuis des bras au sol, une recherche de force et ouverture dans la zone des épaules. Par effet miroir, nous travaillons notre redressement et notre verticalité.

La roue, elle nous fait rencontrer l’ouverture de nos épaules, puis comment allier tonicité à la souplesse.

Les guetteur (ou les bâtons), postures toniques où l’on travaille les appuie, la respiration, l’alignement et une force la plus tranquille possible.

Notre enseignant, Emmanuel Bernard

Emmanuel Bernard enseigne le Hatha Yoga depuis 1998 à Paris et en banlieue parisienne. Il anime des stages depuis 2001.
Il a été formé à l'Ecole Normale de Yoga (fondée par Maud Forget), puis a approfondi avec un professeur indépendant, auprès duquel il a reçu un enseignement traditionnel en Hatha yoga et Yoga Egyptien.
Plus récemment, il s'est formé aux spécificités du yoga pour les enfants et adolescents à l'institut Yogamini de Paris.
Son yoga pour adulte est un yoga lent, introspectif, expérimental, fruit des enseignements qu'il a reçu et de sa pratique personnelle. La pratique à deux a une place importante dans sa pédagogie, parmi ces outils de travail sur la verticalité et la respiration. Emmanuel propose d'approfondir la pratique aux travers des ateliers de 3h, des stages et aussi par des cycles trimestriels au sein des cours hebdomadaires. Ces approfondissements se font autour de différents thèmes : salutation au soleil et à la lune, respiration (pranayamas), bandhas, exercices de pleine conscience, yoga nidras...
Emmanuel s'est aussi ouvert à d'autres pratiques afin d'élargir son champs d'investigation et de nous le faire partager de façon indirecte par sa pédagogie : psychologie, sophrologie, méthode Serge Wilfart, corps et voix et chamanisme amérindien.
Son yoga pour enfant et adolescent est ludique, varié, imaginaire et créativité, jouer entre son monde intérieur et celui extérieur, découverte de soi, stress, lâcher-prise.
Il propose aujourd'hui une approche vivante, un yoga en contact avec notre réalité profonde et le concret de ce que nous vivons.
Lien le site d'Emmanuel Bernard

Le bureau de l'association

Présidente : Laëtitia Monrond,
Secrétaire : Françoise Cartier,
Trésorier : Renzo Pedroncini

Notre N° Insee : 503 078 032 00029
Notre fiche sur l'annuaire des associations parisiennes

Photo d'Emmanuel Bernard