Cours et stages de Yoga dans l'est Parisien

association loi 1901

Informations d'accueil

Yoga à Paris 20ème sud, 12ème et à Vincennes

Notre association propose des cours de Hatha Yoga dans l'est parisien dans 3 quartiers :

  • porte de Vincennes / Maraîchers (proche Nation)
  • Montgallet / Dugommier
  • Vincennes (proche bas Montreuil & St Mandé).
  • Les plans des salles, un peu plus bas sur cette page
  • Tableaux récapitulatif des cours, ci-dessous

Nos atouts :

  • Flexibilité pour passer d'un cours à l'autre;
  • des cours à 12h15, 19h & 20h30;
  • des cours durant les vacances scolaires;
  • participation à l'année, au trimestre ou au cours;
  • des forfait de 10 cours pour les cours d'1h;
  • Une ambiance chaleureuse et concentrée;
  • Des tarifs modérés.

Actualités

Stages de printemps et d'été:

  • A la campagne, en Seine-et-Marne, du vendredi 19/05/17 fin de journée au dimanche 21 fin d'après-midi.
  • A Paris, porte de Vincennes les samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017.
  • Le descriptif de nos stages

Mois de mai:

  • lundi 1er : pas de cours, cours en plus le jeudi à 20h40 (St Gabriel)
  • lundi 8 : cours normalement assurés le soir, ce n'est pas encore sûr pour le midi.
  • jeudi 25, pas de cours.

Cycles d'approfondissement de printemps :

  • lundi 12h15 : respiration / postures inversées
  • lundi 19h : salutation au soleil
  • lundi 20h30 : salutation au soleil
  • mardi 19 : pas de cycle
  • mardi 20h30 : la roue
  • jeudi 12h15 : bandhas
  • jeudi 19h : la roue

Horaires, tarifs & infos des cours de Yoga à Paris 12ème, 20ème & Vincennes

Horaires et lieux

Les cours sont hebdomaires et durent 1h ou 1h30.
Les cours en soirée durent 1h30.


Les cours du midi peuvent être suivis pendant 1h ou 1h30. L'enseignement est adapté pour qu'une partie du groupe puisse se libérer après 1h de pratique, facilitant ainsi l'accès aux salariés des quartiers, et pour ceux qui le peuvent, de le prolonger jusqu'à 1h30.
Les plans des salles sont accessibles par des liens internes à la page.

Tableau récapitulatif des lieux et horaires des cours de Yoga de Corps Explore

1 - Paris 20ème, Porte de Vincennes - Maraîchers (75)

  • Les lundis de 12h15 à 13h15/13h45,
                       de 19h à de 20h30
                       & de 20h30 à 22h
    Paroisse saint Gabriel, plan
    81, rue de la plaine, 75020 Paris - M° Maraîchers ou Porte de Vincennes, RER Nation
    Le cours de 12h15 est modulable : soit 1h00, soit 1h30.


  • Les jeudis de 19h à 20h30,
    Ecole maternelle Maraîchers, plan
    Mesures de sécurité : merci de vous annoncer avant de venir.
    31, rue des Maraîchers, 75020 Paris - M° Maraîchers ou Porte de Vincennes, RER Nation

2 - Paris 12ème, Montgallet - Dugommier (75)

Les jeudis de 12h15 à 13h15/45
                    & de 20h30 à 22h00.
Gymnase de Reuilly plan
43, allée Vivaldi, 75012 Paris - M° Montgallet / M° Dugaumier.
Le cours de 12h15 est modulable : soit 1h00, soit 1h30.
Ce cours est une reprise d'un cours de la Compagnie Sarahmaïa, qui continue ses autres activités : astrologie, massages, séances (individuelles ou à 2) de yoga et de relaxation.

3 - Vincennes, limite Montreuil - Saint-Mandé (94)

Les mardis de 19h00 à 20h30
                    & de 20h30 à 22h00.
Centre protestant, plan
12, rue Monmory, 94300 Vincennes (et non Maunory !) - RER Vincennes / M° Berault.

Possibilité de passer d'un cours à l'autre, sans prévenir, que ce soit pour les cours occasionnels comme pour les forfaits.

Materiel

Le yoga se pratique dans une tenue souple, comme un survêtement.
La salle rue de la plaine (20ème) est équipée de tapis de sol fins. Si vous souhaitez plus de confort, merci de venir avec votre propre tapis. La salle de Vincennes est équipée de tapis de sol épais. Celles de l'école Maraîchers et le gymnase Reuilly de tatamis.
Aux salles rue de la plaine (20ème) & de Vincennes, nous avons des sangles et des briques.


Tarifs

L'adhésion : 12€

Les cours d'1h30

La séance d'essai (sans inscription) 10€
La séance 17€
Le trimestre, forfait de 13 cours, soit 1 /semaine 170€
Forfait à utiliser durant le trimestre, lieux et horaires au choix.
L'année, forfait de 39 cours, soit 1 cours /semaine 459€
Forfait à utiliser durant la saison 2016-2017

Les cours d'1h00

La séance d'essai (sans inscription) 7€
La séance 11,50€
Forfait de 10 cours 87€
L'année, forfait de 39 cours, soit 1 cours /semaine 306€
Forfait à utiliser durant la saison 2016-2017

Pour les personnes qui ont des revenus modestes, merci de nous en parler, des remises sont possibles.

Organisation des cours

Que ce soit par trimestre ou à l'année, les forfaits sont conçus pour pratiquer en moyenne une fois par semaine. Si votre emploi du temps ne le permet pas, il y a la possibilité de répartir à votre convenance les cours sur le temps du forfait (en anticipant, 2 ou 3 cours certaines semaines, pas d'autres, etc ...). Les cours non utilisés sur un trimestre sont reportables sur le trimetre suivant si il y a ré-engagement sur un nouveau trimestre.
Les forfaits de 10 séances du midi sont sous cette forme car les 2 lieux du midi ne sont pas assez proche pour permettre le rattrapage facile des cours.
Les nouveaux adhérents qui arrivent en cours d'année peuvent s'inscrire pour un trimestre. S'ils veulent le reconduire jusqu'à la fin de l'année (fin juin) mais qu'il ne reste pas un trimestre complet, le calcul se fait au prorata du nombre de cours.
Les informations sur les plannings des vacances scolaires, imprévus et événements, sont dans la rubrique actualités de la page d'accueil.

Plans d'accès

Paris 20ème sud, Maraîchers / Porte de Vincennes - salle St Gabriel



Paris 20ème sud, Maraîchers / Porte de Vincennes - école Maraîchers



Paris 12ème, Montgallet / Dugommier - gymnase de Reuilly



Vincennes - centre protestant

Notre pratique

Les groupes sont à taille humaine. Dans nos cours, tous les niveaux sont mélangés : les anciens apportent leur exérience, les nouveaux leur fraîcheur. Les différentes salles sont proches les unes des autres afin de faciliter le rattrapage des cours. Notre association souhaite favoriser la découverte du Yoga, puis son approfondissement au travers de cycles thématiques, d'ateliers de 3h ou de stages. Nous proposons une grande variété dans la pratique. Avant tout, notre Yoga est une pratique corporelle. Il est issu d'une tradition millénaire, notre enseignant l'adapte pour le mettre en correspondance avec les besoins de notre époque. Ces cours sont aussi un espace humain, avec des moments conviviaux autour de l'assemblée générale annuelle clôturée par un repas, des stages ou d’autres occasions plus informelles.

Nos intentions

Nous pratiquons le hâtha Yoga, ainsi que certains exercices de Yoga égyptien.
Notre intention est de nous rencontrer et nous découvrir à travers notre corps. Pour cela, voici nos axes de pratique :
      Enracinement et verticalité,
      ouverture de notre espace respiratoire,
      accueil de nous même
      lâcher-prise,
      alignement,
      developpement de la conscience.

L'esprit

Notre yoga est lent afin de faciliter notre capacité d'exploration de nous même. Il s'appuie sur des étirements et des sollicitations toniques. Les temps de relaxation permettent de sortir de notre rythme habituel, de nous ouvrir à nos perceptions intérieure et en fin de cours de faciliter l'intégration de ce qui a été vécu. Nous allons chercher à cultiver une tonicité de plus en plus ciblée, afin d'être en même temps tonique et relâché. Nous cherchons à solliciter notre corps dans un "ni trop, ni trop peu" : suffisamment pour le faire travailler, tout en le respectant avec ces limites et possibilités du moment présent. Dans cet esprit, nous développons progressivement une bienveillance vis-à-vis de notre corps comme de notre personnalité.
Un yoga comme révélateur de nos qualités humaines, une ambiance de groupe simple et chaleureuse.
Les postures et techniques sont variées. Nous travaillons le souffle. Notre pratique s'adapte aux possibilités de chacun.

Les cycles

En milieu et fin d'année, nous proposons des cycles d'approfondissement d'environ 3 mois, afin de d'approfondir certains aspects du yoga ou de technique proches. Les cycles possibles sont nombreux et le sont de plus en plus au fil des années. Ils ne sont pas une obligation (certains groupes n’en veulent pas). Ils sont l’occasion d’élargir le champs de la pratique.
Une première famille de cycles aborde des aspects autres que les postures ou périphériques au yoga : les respiration (pranayama), bandhas, les salutations au soleil ou à la lune, la méditation de pleine conscience.
Une autre famille de cycles, plus posturale, est l’exploration de postures et familles de postures difficiles ayant de belles qualités : Le chemin est différent des postures habituelles des cours toujours adaptées au moment présent pour bénéficier du meilleur. Là, nous allons vers un objectif, cherchons pas à pas à trouver de nouveaux repères pour dépasser des limites, grandir, ouvrir, toujours en fonction des possibilités de chacun(e). Le but n’étant pas de réussir un exercice, mais découvrir son chemin, de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Certaines de ces postures nous semblent inaccessibles au début de la pratique, et au fil des séances, nous nous les approprions (postures d'équilibre, inversées, guetteur, roue..).
Ces cycles sont une thématique qui revient de cours en cours. Tout en conservant la variété des exercices au fil des séances. Ils sont l'occasion de s'ouvrir à des pratiques régulières qui nous enrichissent, qui nous permettent bien souvent de dépasser les limites que nous nous étions fixées. Le choix des cycles abordés est fait par chaque groupe.


Quelques exemples :

Les respirations (pranayamas), explorent le rapport entre souffle et énergie. Elles permettent aussi une meilleur conscience de certaines partie du corps, de canaliser le mental, se dynamiser et s’harmoniser.

Les bandhas, permettent d’explorer les muscles intérieurs du périnée et du diaphragme. Ils se font en rétention pleine ou vide. Nous y explorons un autre façon d’étirer, tonifier et relâcher. Ils permettent une redynamisation intense de notre énergie dans notre système corporel

La méditation de pleine conscience, cette approche de la méditation est une approche venant du Bouddha et adaptée à notre époque. Une quête de vivre d’avantage l’instant présent.

Les salutations au soleil et à la lune sont des enchaînements de posture en mouvement. C’est un travail de l’énergie en mouvement. Une fois acquis l’enchaînement et les repères des postures qui la constituent, nous cherchons la fluidité, le lien entre le souffle, le mouvement et l’énergie.

Les postures d'équilibre, à l’instar de la pleine conscience nous font travailler notre capacité à être dans le présent. Certaines nécessite une pratique régulières pour être apprivoisées.

Les postures inversées, des postures qui font travailler les appuis des bras au sol, une recherche de force et ouverture dans la zone des épaules. Par effet miroir, nous travaillons notre redressement et notre verticalité.

La roue, elle nous fait rencontrer l’ouverture de nos épaules, puis comment allier tonicité à la souplesse.

Les guetteur (ou les bâtons), postures toniques où l’on travaille les appuie, la respiration, l’alignement et une force la plus tranquille possible.

posture à 2 en stage

Nos partenaires & proches :

Pour l'activité de l'asso :

Nous connaissons et aimons :

Emilie GEORGIN, réflexologue (Paris & proche banlieue), adhérente de l'association
Karine Vanpoperinghe-Labbe, naturopathe à Paris 12ème, adhérente de l'association
Taï Chi Chuan, Qi Gong & méditation à Bézier